Polypose nasosinusienne

 
   
bienvenue
thématique des soins
enseignement dispensé par l'équipe
thèmatique de recherche


information pour les parents des nos patients
Acquisition et maintien des compétences en ORL Pédiatrique - enseignement par visio-conférénce

les videos sont en format Windows Media 10
Lecteur Windows Media 10
ou Real
http://www.real.com

 

La polypose nasosinusienne est une maladie chronique inflammatoire des sinus dont le mécanisme exact reste inconnu. Elle conduit au développement de polypes dans l’ethmoïde qui progressivement vont obstruer les fosses nasales.

Les signes cliniques de départ ne sont pas très spécifiques, l’enfant se présente avec une obstruction nasale qui s'aggrave progressivement. Un écoulement nasal est souvent associé plus ou moins important et accompagné de poussées de surinfections. L’enfant est donc volontiers présenté comme un "enrhumé chronique". Les autres signes possibles sont une perte d’odorat partielle (hyposmie) ou totale (anosmie) et des céphalées.

Cette polypose nasosinusienne s’intègre dans 1/3 des cas à une maladie plus générale au premier rang desquelles la mucoviscidose doit être recherchée.

L‘examen clinique par rhinoscopie antérieure met en évidence les polypes qui sont des formations translucides et molles. La TDM du massif facial est indispensable pour le bilan diagnostique et préthérapeutique.

Le traitement de première intention est médical associant corticoïdes généraux puis locaux et antibiotiques. Le traitement chirurgical consistant à évider l’ethmoïde par voie endonasale (ethmoïdectomie) est à réserver aux polyposes graves d’emblée et invalidantes ou aux échecs du traitement médical. La récidive après traitement est toujours possible justifiant un traitement corticoïde local régulier voire une reprise chirurgicale. La récidive est plus fréquente en cas de maladie générale associée.

Polypose nasosinusienne
TDM: Polypose nasosinusienne

video: Polypose nasosinusienne

video en format Real Media

TDM: Polypose nasosinusienne

 

 
 
retour en haut de page
 
     
     
 

 

 

© marseille 2004 - 2015
web-concept & design
Karen Pinachyan