bienvenue
thématique des soins
enseignement dispensé par l'équipe
thèmatique de recherche


information pour les parents des nos patients
Acquisition et maintien des compétences en ORL Pédiatrique - enseignement par visio-conférénce

les videos sont en format Windows Media 10
Lecteur Windows Media 10
ou Real
http://www.real.com

 

Explorations

- En cas de suspicion d'allergie, on retiendra que l'hyperéosinophilie et une modification du taux des IgE totaux sont peu spécifiques et peu sensibles et n'ont que valeur d'orientation. Les tests multiallergéniques de dépistage de type Phadiatop ® et les tests cutanés (prick-tests) tiendront compte de l'interrogatoire.

- Si les antécédents rapportent des infections ORL récidivantes, le bilan biologique recherchera une carence martiale ; dans les cas sévères, le dosage des immunoglobulines recherchera un déficit partiel (IgG2-4) ou global des sous classes.

- La rhinomanométrie antérieure active permet une évaluation de la fonction respiratoire du nez. Elle peut être réalisée avec fiabilité chez le grand enfant où elle demande un minimum de coopération. Elle permet de chiffrer au niveau de chaque fosse nasale, le débit ventilatoire à l'état basal puis après application d'un vasoconstricteur ou après la manoeuvre de Cottle. Ce test permet de quantifier l’obstruction nasale et préciser sa nature muqueuse ou cartilagineuse.

 
 
retour en haut de page
 
     
     
 

 

 

© marseille 2004 - 2015
web-concept & design
Karen Pinachyan