sténoses laryngo-trachéales

 
   
bienvenue
thématique des soins
enseignement dispensé par l'équipe
thèmatique de recherche


information pour les parents des nos patients
Acquisition et maintien des compétences en ORL Pédiatrique - enseignement par visio-conférénce

les videos sont en format Windows Media 10
Lecteur Windows Media 10
ou Real
http://www.real.com

 

Les sténoses laryngo-trachéales sont des diminutions de calibre de l'arbre respiratoire siégeant dans le larynx ou la trachée et peuvent être congénitales (25%) ou acquises (75%). Les formes acquises sont dans la grande majorité des cas en rapport avec des antécédents d'intubation.

Le diagnostic et le bilan d'extension reposent essentiellement sur l'endoscopie laryngo-trachéale sous anesthésie générale. Des protocoles de réalisation d'endoscopie virtuelle à partir de données tomodensitométriques ont été développés qui permettent de préciser le degré exact de la sténose et sa hauteur exacte. La gravité de la sténose est évaluée sur l'importance du retrécissement aérien (classé du grade I qui correspond à un retrécissement inférieur à 50%, au grade IV qui correspond à une sténose totale).

Une simple surveillance suffit si l’obstruction est inférieure à 50 %. Dans le cas contraire ces sténoses doivent bénéficier d’un traitement chirurgical. En fonction des caractéristiques de cette sténose, le traitement peut-être réalisé par voie endoscopique grâce au laser (CO2 ou KTP).

Dans les autres cas, c'est une chirurgie par voie externe qui sera indiquée. Deux principes sont utilisables en fonction de considérations anatomiques:

  • soit un élargissement de la région sténosée est réalisé, il s'agit d'une laryngotrachéoplastie d'élargissement utilisant le plus souvent un fragment de cartilage costal,
  • soit la région pathologique est enlevée en totalité, il s'agit de la résection-anastomose crico-trachéale ou trachéale pure.

Ces techniques nécessitent une période post-opératoire de plusieurs jours en réanimation pédiatrique. Plusieurs endoscopies sont nécessaires dans les semaines post-opératoires afin de suivre la cicatrisation muqueuse et de pratiquer des soins locaux.

nasofibroscopie d'une sténose congénitale

video en format Real Media

endoscopie d'une sténose acquise

video en format Real Media

endoscopie d'une sténose acquise

video en format Real Media

endoscopie d'une sténose congénitale

video en format Real Media

 
 
 
retour en haut de page
 
     
     
 

 

 

© marseille 2004 - 2011
web-concept & design
Karen Pinachyan