bienvenue
thématique des soins
enseignement dispensé par l'équipe
thèmatique de recherche


information pour les parents des nos patients
Acquisition et maintien des compétences en ORL Pédiatrique - enseignement par visio-conférénce

les videos sont en format Windows Media 10
Lecteur Windows Media 10
ou Real
http://www.real.com

 

On distingue deux grands types de surdité :

Les surdités de transmission correspondent à des affections prenant leur origine soit au niveau de l’oreille externe (bouchon de cérumen par exemple), soit au niveau de l’oreille moyenne (perforation du tympan, otites moyennes, anomalies congénitales ou acquises des osselets que sont le marteau, l’enclume et l’étrier).

Les surdités de perception proviennent d’affections de l’oreille interne (héréditaires ou acquises comme les méningites, l'administration des antibiotiques ototoxiques, …) ou du nerf auditif.

La surdité de perception du jeune enfant est une affection fréquente : 1 à 2 cas pour 1000 naissances dans une famille sans antécédents, jusqu’à 1/100 pour les enfants dits à risque (prématurité, cas de surdité dans la famille, …).

Le diagnostic le plus précoce possible est capital pour prévenir un retard de langage, des difficultés scolaires et à terme d’intégration sociale. En attendant que le dépistage néonatal universel de la surdité congénitale soit institutionnalisé, il faut que tous les acteurs (famille, médecins, enseignants, …) soient vigilants quant à l’observation du comportement auditif, vocal et langagier de l’enfant.

Dès qu’une déficience auditive est suspectée, elle doit être rapidement et précisément évaluée. Si confirmée, elle doit être prise en charge et suivie régulièrement par une équipe audiophonologique.

 
 
retour en haut de page
 
     
     
 

 

 

© marseille 2004 - 2015
web-concept & design
Karen Pinachyan