bienvenue
thématique des soins
enseignement dispensé par l'équipe
thèmatique de recherche


information pour les parents des nos patients
Acquisition et maintien des compétences en ORL Pédiatrique - enseignement par visio-conférénce

les videos sont en format Windows Media 10
Lecteur Windows Media 10
ou Real
http://www.real.com

 

Le développement des sinus n’est pas complet d’emblée chez l’enfant car la croissance des cavités s’effectue progressivement jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte.
Les sinus ethmoïdaux sont les premiers présents suivis par les sinus maxillaires, frontaux et sphénoïdaux.

Schématiquement:

L'ethmoïdite est la sinusite de l’enfant en âge de fréquenter la crèche et la maternelle (à partir de 1 an). La sinusite maxillaire est la sinusite de l’enfant scolarisé à partir de la fin de la maternelle (4-5 ans). Les sinusites frontales et sphénoïdales apparaissent chez les enfants à partir de la fin du primaire (après 8 ans).

L’ethmoïdite est la sinusite la plus spécifique de l’enfant. Elle se caractérise par un gonflement progressif de la paupière qui va entraîner l’impossibilité de l’enfant à ouvrir l’œil et une température élevée. Un traitement médical antibiotique, voire une intervention chirurgicale en milieu spécialisé, peuvent être nécessaires pour éviter le risque de complications, notamment vis à vis de l’œil.

Les sinusites maxillaires frontales et sphénoïdales se manifestent comme chez l’adulte avec une fièvre à 38-39°C, une obstruction nasale, un mouchage purulent, des douleurs situées selon le sinus en cause au-dessous, au-dessus, ou en arrière de l’œil. Ces douleurs peuvent être violentes, augmentées par l’effort, la toux et la flexion de la tête.

 
 
retour en haut de page
 
     
     
 

 

 

© marseille 2004 - 2015
web-concept & design
Karen Pinachyan